Samedi 14 Septembre – Haras national de Lamballe

Tous les ans, en septembre, en partenariat avec les Cavales d’Automne, l’association Connemara de Bretagne organise un concours au Haras national de Lamballe. Ce concours réunit une cinquantaine de poneys de Bretagne et des régions limitrophes. Celui-ci consiste à présenter les poneys par classe d’âge et de sexe afin de déterminer les plus beaux modèles. Ils sont jugés sur leur conformation, la plus proche possible du standard de la race, et sur leurs allures par un juge irlandais. Une épreuve est réservée aux jeunes éleveurs de moins de 16 ans afin de leur apprendre à bien présenter leurs poneys.
Parfait petit cheval de toute la famille, le poney connemara a su conquérir les deux hémisphères de notre planète et il est élevé et utilisé dans de nombreux pays. En France comme à l’étranger, il est considéré comme le numéro 1 des poneys de sport.
Le Connemara, situé sur la côte Ouest de l’Irlande, est la région qui a donné son nom au poney connemara. Ce poney d’une taille comprise entre 1,28m et 1.48m et de robe principalement grise, bai ou isabelle est apprécié pour son bon caractère, son intelligence, sa hardiesse, son pied sûr et sa polyvalence. Il excelle particulièrement en CSO, CCE et dressage. Il est par ailleurs de plus en plus recherché pour l’attelage, mais c’est aussi un parfait poney de loisirs et de randonnée.
La France possède au niveau mondial le cheptel le plus important de poneys de race connemara derrière l’Irlande, berceau de la race. Au niveau national, toutes races pures de poneys confondues, le connemara se situe en 2004 au 2ème rang pour ce qui est du nombre des étalons et des poulinières et au premier rang des naissances, ce qui en fait une race de poneys majeure pour le pays.
La Bretagne est, depuis l’origine des importations de poneys connemara en France, une région première en termes d’élevage. Elle est à l’origine de souches et de courants de sang depuis longtemps reconnus et enviés. En 2017 et 2018, 97 poulains connemara de race pure sont nés en Bretagne.

Concours Inter-régional du 14 septembre 2019 10h-19h au Haras national de Lamballe

Association Connemara Bretagne
Contact : Sabine Le Coadou Présidente de l’association Connemara de Bretagne
06 83 56 22 20
poneysconnemarabretagne@free.fr
FB : Association Connemara Bretagne

Mots clefs : , ,

Les commentaires sont fermés.