Lundi 2 octobre – Plaintel

Depuis des siècles, chaque premier lundi du mois d’octobre, des milliers de personnes se rendent à la Foire aux Poulains de Plaintel. Cette foire était avant tout un marché pour les transactions de chevaux, lieu d’échange incontournable dans la région pour les chevaux de trait et les poulains.

Aujourd’hui l’événement est une fête traditionnelle qui respecte les coutumes d’autrefois, en plein centre de Plaintel. Le public est heureux de retrouver les habitudes anciennes, comme celles de pouvoir déguster de la morue et des frites après un long voyage.

L’événement permet de rassembler les passionnés et les curieux autour du monde équestre, mais aussi autour de trois cents commerçants et camelots. La Foire aux Poulains est devenue une sortie familiale conviviale et incontournable, où l’on peut admirer tous les équidés et échanger avec des éleveurs ou marchands de chevaux, mais aussi faire des affaires et se restaurer.

 

Une journée particulière

A Plaintel, personne ne peut échapper à la Foire ! Difficile en effet de l’ignorer, quand en l’espace de quelques heures, 300 camelots et les commerçants de Plaintel s’engouffrent dans les rues tandis que plus de 600 équidés dont 300 chevaux s’alignent sur le champ de foire. La foire aux poulains est un mélange de tradition, de culture, d’économie et de convivialité, autour du trait breton. Le 1er lundi d’octobre est également un jour de fête pour tous les élèves plaintelais qui sont dispensés d’école.

 

Une tradition séculaire

La Foire de Plaintel reste une référence pour le commerce des poulains lourds, les chevaux de traits. En relation étroite avec l’ACECA (Association des Cavaliers d’Extérieur des Côtes d’Armor), une autre dimension a été donnée en accueillant les chevaux de selle sur le foirail, leur nombre n’a cessé de croître depuis avec le développement du cheval de loisir. Comme tous les ans, des centaines de chevaux vont se présenter sous leur meilleur jour aux acheteurs potentiels. En dehors des transactions réalisées, l’évènement donne lieu à un concours visant à récompenser les meilleurs représentants de l’élevage breton. Rustiques, rudes à la tâche, ces poulains autrefois destinés aux travaux des champs et aux attelages sont aujourd’hui promis à une carrière de reproducteur ou à l’élevage. Chaque animal est examiné sous toutes les coutures.

 

 

 Foire_PoulainsPic0002©Cavales_dAutomneFoire aux Poulains 2013©CavalesdAutomne
 
Informations pratiques :
lundi 2 octobre de 8h à 17h
Place du Général de Gaulle, 22940 Plaintel
Restauration sur place et entrée gratuite
 
Organisateur : Comité d’organisation de la Foire aux Poulains
Mots clefs : , , ,

Les commentaires sont fermés.