Berceau de la race du cheval de trait breton, la Destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps ne manque pas d’atouts pour accueillir le festival du cheval « Cavales d’Automne ».
Outre les nombreux chevaux, poneys et autres ânes que compte le territoire, la filière équine occupe une place très importante dans l’économie, les infrastructures et surtout la culture.

Un passé riche et particulier lié au cheval

Le cheval fait partie intégrante du patrimoine culturel de la Bretagne. Historiquement l’agriculture, secteur d’activité important du territoire, a toujours nécessité une grande complicité entre le paysan et son cheval.

La région est aussi le berceau de la race du cheval de trait breton, animal énergique, fort et imposant. La race Bretonne se situe actuellement dans le peloton de tête des races de trait élevées en France et compte le tiers du cheptel national des chevaux de trait.

Outre les nombreux chevaux, poneys et autres ânes que compte le territoire, la filière équine occupe une place très importante dans l’économie, les infrastructures et surtout la culture.

Des équipements équestres de grande qualité

L’hippodrome de catégorie 1
Situé au cœur d’un espace boisé sur les hauteurs de la ville d’Yffiniac, l’hippodrome de la Baie est un équipement de catégorie régionale ou de niveau 1 pouvant accueillir des courses de support de Pari Mutuel Urbain (PMU).
Des courses y sont organisées par la société des courses hippiques de Saint-Brieuc, née en 1805 et sont intégrées à la programmation des Cavales d’Automne.

De nombreux clubs hippiques et centres équestres
En Bretagne, le nombre de licenciés a progressé de plus de 70 % en 9 ans. Le Comité Régional d’Equitation de Bretagne est considéré comme la 3ème fédération sportive en Bretagne (derrière le football et le tennis).

La Destination de Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps compte quant à elle, une quinzaine de centres équestres, preuve que la discipline suscite de véritables passions sur le territoire !

Le Haras national de Lamballe, un pôle hippique Breton

Le Haras National de Lamballe rythme la ville en fonction des événements équestres depuis 1825. Véritable outil d’excellence, il contribue non seulement à l’aménagement et au développement du territoire mais valorise également un patrimoine historique. Lieu de manifestations sportives et d’évènements culturels, lieu de formation et d’innovation, il concoure à la promotion et au développement de la filière bretonne et de son image.

Le Haras national de Lamballe compte une centaine de boxes disponibles, 2 carrières, un manège rénové (avec 730 places assises), un rond d’Havrincourt… et permet l’organisation de manifestations équestres d’envergure, en partenariat avec l’IFCE.

Sous la forme d’une pépinière d’entreprises, le Haras national accueille également des professionnels de la filière, en résidence qui disposent ainsi de conditions idéales pour le développement de leurs activités.

Les événements équestres et les résidents participent à l’attractivité du Haras national de Lamballe et complètent les animations grand public. Quelques 70 000 visiteurs et spectateurs découvrent chaque année ce site emblématique au travers des visites guidées, spectacles équestres, expositions et de manifestations telles que les Jeudis du Haras, Mille Sabots ou les Écuries du Père Noël .

Un patrimoine naturel d’exception pour le tourisme équestre

Le territoire offre un cadre exceptionnel pour les activités équestres, avec ses nombreux sentiers, un le terrain de jeu idéal des amateurs de balades et randonnées en tous genres. En cela, le territoire est reconnu au niveau régional.

Les amateurs de randonnée équestre trouveront deux grands itinéraires et un réseau dense d’itinéraires secondaires qui permettent la pratique de la balade en étoile comme de la randonnée en itinérance : la voie littorale de l’Equibreizh (qui fait le tour de la Bretagne, à l’image du GR34 pour la randonnée pédestre) et l’une des deux diagonales bretonnes qui relie Saint-Brieuc à Josselin dans le Morbihan.
Un Comité Départemental de Tourisme Equestre, l’Association des Cavaliers d’Extérieur des Côtes d’Armor (ACECA) reconnue pour son action en matière de repérage, d’entretien, de valorisation de ces sentiers, programme chaque année deux randonnées au sein du festival Cavales D’Automne.

Pour la onzième édition, les acteurs et le territoire se mettent dans tous leurs états pour vous présenter du 31 août au 11 novembre 2019, les Cavales d’Automne, festival du cheval. Plusieurs manifestations réparties dans la Destination Baie de Saint-Brieuc – Paimpol – Les Caps vous feront découvrir les disciplines équestres, les savoir-faire et le patrimoine profondément lié au cheval. L’occasion de goûter aux richesses équestres de cette destination.